Programmes à sons et Sculptures sonores

Sinoto

Un orchestre d'oscillateurs

Le sinoto est un orchestre d'oscillateurs génératif et participatif.
Ce programme permet de manipuler des oscillateurs de fréquence en lignes de commandes. Son langage est simple.
Tous les interprètes sont reliés les uns aux autres au travers d'un instrument dont la partition est unique.

On en arrive donc à repenser la musique par le langage de la machine. Par la programmation, on peut fabriquer des processus pour produire du son, développer des idées, des intuitions autour du sonore.
Le numérique permet notamment d’inclure de l’aléatoire de façon riche, paramétrée, illimitée et potentiellement en temps réel. Une façon virtuelle de recréer de la vie.
On lui donne une idée, un processus à suivre, et l’ordinateur exploite un nombre infatigable de possibilités.

Contrairement à la rediffusion d’un musique enregistrée, cette façon de procéder permet de créer des expériences d’écoute uniques : le son s’il est calculé en temps réel, ne se reproduira jamais à l’identique, c’est comme si la machine jouait en live.

Le sinoto 0.0.92, version Java Processing, en mode génératif
Concert de sinoto 0.0.60 à deux interprètes, DNSEP 2018
Interface du sinoto 0.0.60